top of page

Duetto Jean-Paul Sartre


Les éditions Nouvelles lectures ont le plaisir de vous offrir, en téléchargement gratuit pendant une semaine, un ebook (Collection « Duetto ) consacré à Jean-Paul SARTRE. Le texte est écrit par Jean-Paul Ceccaldi. C’est un hommage « polardeux » au philosophe et romancier qui a marqué le 20ème siècle.


Cliquer à l’adresse suivante :



Ou chez Numilog :



Extrait

Face à ses détracteurs, Sartre leur avait rétorqué : « Je pense que ce qui rend surtout mes personnages gênants, c’est leur lucidité. » À l’époque, les conformistes étaient habitués à des héros positifs. Pour ma part, j’ai reçu sa lecture en même temps que celle de la littérature noire américaine qui met en scène des antihéros. Sartre a affranchi le roman philosophique du mythe des grands héros et les Américains ont sorti le polar des salons feutrés anglo-saxons. Ainsi, à la place du raffinement et d’un manichéisme trop propre, les auteurs du hard boiled ont proposé des romans criminels réalistes dans lesquels détectives et gangsters sont des durs à cuire, violents, cyniques, adeptes du sexe et de l’alcool. Les récits sont crépusculaires comme celui de La Nausée. Il suffit d’ajouter un meurtre, de forcer le trait, de faire d’Antoine Roquentin un tueur en série ou un détective pour le muer en personnage de polar. La Nausée est « un roman de la ville et des corps en souffrance », une citation qui n’est pas sans arrière-pensée car c’est la définition donnée du roman noir par Didier Daeninckx. Une manie chez moi de tout ramener à un genre qui m’est familier. Et j’entends Roquentin qui me rétorque : « Le corps, ça vit tout seul, une fois que ça a commencé. Mais la pensée, c'est moi qui la continue, qui la déroule. J'existe. Je pense que j'existe. Oh ! Le long serpentin, ce sentiment d'exister - et je le déroule, tout doucement... Si je pouvais m'empêcher de penser ! J'essaie, je réussis : il me semble que ma tête s'emplit de fumée.


Une version plus courte est proposée, pendant le week-end sur le site du journal en ligne du Point pour les abonnés, à l’adresse suivante :



Le Duetto est édité dans une version électronique, au format epub. C’est ce qu’on dénomme aussi « ebook », fichier informatique destiné aux liseuses, aux tablettes, aux smartphones, et même aux bons vieux ordis (PC ou Apple).

La lecture des « epubs » sur PC et smartphones est facilitée par des applis. Je vous recommande l’application Club Reader de Numilog, à télécharger en toute sécurité:



Merci de votre lecture.


La collection Duetto vous propose d’autres ouvrages sur d’autres auteurs racontés par d’autres auteurs à l’adresse suivante :


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page